Armand Robin : Lettre indésirable n°1 (à la Gestapo) 
dimanche 3 février 2008, 23:39 - ~ Choix : Prose
        Preuves un peu trop lourdes de la dégénérescence humaine,

    il m'est parvenu que de singuliers citoyens français m'ont dénoncé à vous comme n'étant pas du tout au nombre de vos approbateurs.

    Je ne puis, messieurs, que confirmer ces propos et ces tristes écrits. Il est très exact que je vous désapprouve d'une désapprobation pour laquelle il n'est point de nom dans aucune des langues que je connaisse (ni même sans doute dans la langue hébraïque que vous me donnez envie d'étudier). Vous êtes des tueurs, messieurs ; et j'ajouterai même (c'est un point de vue auquel je tiens beaucoup) que vous êtes des tueurs ridicules. Vous n'êtes pas sans ignorer que je me suis spécialisé dans l'écoute des radios étrangères ; j'apprends ainsi de précieux détails sur vos agissements ; mais, le propre des criminels étant surtout d'être ignorants, me faudra-t-il perdre du temps à vous signaler les chambres à gaz motorisées que vous faites circuler dans les villes russes ? Ou les camps où, avec un art achevé, vous faites mourir des millions d'innocents en Pologne ?

    Si je vous écris directement, messieurs, c’est pour remédier au manque de talent de mes dénonciateurs ; cette variété de l'espèce humaine, particulièrement fréquente sous les régimes vertueux, manque de subtilité et de perfection ; je suis persuadé qu'elle ne m'a pas dénoncé à vous avec le savoir-faire qui s'impose dans cette profession. [suite...]

C'est du flamand 
dimanche 20 janvier 2008, 19:56 - ~ Choix : Poème
                            Marie, Marie, Marolle
                            Flyv øster, flyv vester,
                            Flyv sönder, flyv nord,
                            Flyv hen hvor min käreste bor
                           

Max Jacob : Mille regrets 
lundi 14 janvier 2008, 23:25 - ~ Choix : Poème
J’ai retrouvé Quimper où sont nés mes quinze premiers ans
Et je n’ai pas retrouvé mes larmes.
Jadis quand j’approchais les pauvres faubourgs blancs
Je pleurais jusqu’à me voiler les arbres.
Cette fois tout est laid, l’arbre est maigre et nain vert
Je viens en étranger parmi des pierres [suite...]

Introduction 
vendredi 11 janvier 2008, 18:38 - ~ Nouveautés : www.florilege.free.fr
  Voilà. Je me suis décidé à créer le présent blog qui devrait rendre le site www.florilege.free.fr moins statique et plus interactif. Il centralisera les "nouveautés" des différents sous-sites. En outre j'espère y proposer les poèmes que j'aurais remarqués et que je ne peux intégrer immédiatement à Florilège (du fait de l'ancienneté de l'architecture informatique de ce site qui en rend impossible la mise à jour fréquente).

  Je ne tiens d'ailleurs pas à le mettre à jour en permanence. Une bonne anthologie se constitue avec beaucoup de recul, et avant d'y ajouter une pièce il m'est nécessaire de la considérer, de la relire, pendant plusieurs mois, avec différents regards. Je passe ainsi de périodes où je suis bas, las, si ce n'est déprimé, plus rien alors ne me plaît, à d'autres où je suis enjoué et à la limite capable de florilégiser tout ce que publiait jadis la Pensée universelle, aujourd'hui Internet. En procédant ainsi, pour 10 poèmes envisagés pour mon anthologie, 3 ou 4 seulement y sont mis en ligne, dont la moitié est retirée par des mises à jour ultérieures... (Certains penseront que c'est beaucoup de peine pour un résultat bien médiocre, bien sûr, mais je fais comme je peux et "le meilleur choix de poèmes est celui que l´on fait pour soi".)

  Ce blog me permettra aussi dépasser les limites strictes que je me fixe pour cette anthologie : en proposant de la poésie plus récente, dans d'autres langues, d'autres formes de littérature, etc.

  J'y mettrai peut-être même de mes propres productions poétiques : on a parfois envie de se mettre en valeur, ou besoin de se ridiculiser...

  Un mot enfin sur l'architecture technique du présent blog. Elle est due pour l'essentiel à Simple PHP Blog. Un système simple et performant qui répondait à toutes mes attentes, et que j'ai pu relooker en quelques heures aux couleurs du reste du site.

  Sur ce, lâchez vos coms...

Nouveautés Jehan-Rictus en 2007 
vendredi 11 janvier 2008, 10:06 - ~ Nouveautés : www.florilege.free.fr
10 janvier 2008 :

  * Excellente lecture du Revenant par Charles Parent sur le site lavoixdusavoir.com

  * Nouveau site consacré à Jossot, artiste ami de Jehan Rictus


19 octobre 2007 :

  * Depuis peu, Gilbert Laffaille nous propose : « ... une lecture d'extraits des Soliloques du Pauvre de Jehan-Rictus, en bibliothèques municipales, cafés-théâtres, cafés-littéraires. Il y a quelques mois, je l'ai même lu à "La Moquette" rue Gay-Lussac à Paris, lieu créé par l'Abbé Pierre il y a vingt ans... où j'ai lu Les Soliloques devant un public de SDF d'aujourd'hui... ce fut un moment très chargé d'émotion. »
  Pour en savoir plus voir le site de l'artiste.


24 août 2007 :

  * Cinq textes johanno-rictusiens sont au programme du récital 2007-2008 de Claude Antonini, «Graine d'ananar»... Si vous voulez qu'elle passe près de chez vous, contactez la Compagnie d'Ariane.


1er juin 2007 :

  * Mise à jour de la biographie (elle contenait des erreurs).


3 avril 2007 :

  * Les éditions Blusson rééditent les Soliloques du Pauvre et le Cœur populaire.
Respect des typographies d'époque, et pour les Soliloques bonnes reproductions d'un florilège d'illustrations de Steinlen (leur meilleur rendu depuis les éditions de E. Rey, probablement).


17 février 2007 :

  * Je prépare une édition des Poésies complètes de Jehan-Rictus.

Paul Géraldy : Nerfs 
lundi 1 avril 2002, 19:46 - Choix
Non ! Ne t'enfuis pas !
Ce geste ! de te repousser de moi,
cette rigueur, cette voix,
ce mot brutal – reste ! reste !
ne s'adressaient pas à toi.
Je ne gronde et vitupère
que contre mon propre ennui.
C'est sur toi qu'en mots sévères
se délivrent mes colères,
mais c'est moi que je poursuis.
T'en vouloir ? De quoi ? Je pense
à ton cœur sans récompense.
Je le voudrais rendre heureux.
C'est de mon insuffisance,
pauvrette, que je t'en veux.
Ris-toi donc du méchant geste [suite...]


« · 18 · 19 · 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27 ·