Armand Robin : Toute biographie 
mercredi 11 janvier 2012, 07:52 - ~ Choix : Phrase
    Toute biographie est destructrice, subversive ; elle refait à rebours la route conquise pas à pas par chaque homme en sa vie ; il faut laisser à la police ce genre littéraire.

(Écrits oubliés, II, p. 228)


Hugo 
samedi 10 décembre 2011, 20:43 - ~ Choix : Poème, ~ Choix : Phrase
Mets tous les procédés possibles en usage ;
Frotte-toi d'huile ou d'ambre et peins-toi le visage ;

[Chantiers]


Georges Perros lecteur chez Gallimard (1967) 
lundi 5 décembre 2011, 08:14 - ~ Choix : Phrase
    [...] Je n'ai jamais été foutu de lire un poème. Au reste je considère que c'est impossible. Il y faut plusieurs générations. Et il y a très peu de poètes, mot ambigu, que le langage ne parvient pas à recouvrir totalement. Bref !

    [...] On devrait interdire l'usage du porte-plume à pas mal d'individus. Mais qui jugerait ?



Pierre Mérot : Espéranto ? 
(Republication) - ~ Choix : Phrase
    L'incompréhension linguistique est source de pensées simples et affectueuses. Personne ne blesse personne. Avec la compréhension mutuelle naissent les fâcheries et les guerres.

(Mammifères, p. 43)


Cioran : sur le mutisme 
(Republication) - ~ Choix : Phrase
    [...] Il existe un degré de silence passé lequel on frise l'état de mort-vivant, la parole est signe de vie, et c'est pourquoi le fou qui parle est plus près de nous que le non-fou taciturne, qui ne peut ouvrir la bouche.

(Cahiers, Octobre 1968)


Georges Perros 
(Republication) - ~ Choix : Phrase
    Je croise des femmes. Tiens, une femme ! Elles me regardent comme si j'étais une vache. Je n'imagine plus qu'une femme puisse me regarder autrement que comme si j'étais une vache. C'est gai.

(Papiers collés III, p. 189)


Thoreau 
dimanche 30 janvier 2011, 22:35 - ~ Choix : Phrase
    À quelle fin, dites-moi, tant de pierre travaillées ? Les tours et les temples sont le luxe des princes. Les nations sont possédées de la démente ambition de perpétuer leur mémoire par l’amas de pierre travaillée qu’elles laissent. Que serait-ce si d’égales peines étaient prises pour adoucir les mœurs ? Un seul acte de bon sens devrait être plus mémorable qu’un monument aussi haut que la lune. Pour les pyramides, ce qu’elles offrent surtout d’étonnant, c’est qu’on ait pu trouver tant d’hommes assez avilis pour passer leur vie à la construction d’une tombe dédiée à quelque imbécile ambitieux, qu’il eut été plus sage et plus mâle de noyer dans le Nil. Quant à la religion et l’amour des bâtisseurs, ce sont à peu près les mêmes par tout l’univers, que l’édifice soit un temple égyptien ou la Banque des États-Unis. Cela coûte plus que cela ne vaut. Le grand ressort, c’est la vanité.

Stendhal le 16 pluviôse XIII 
dimanche 5 décembre 2010, 19:29 - ~ Choix : Phrase
    Les poètes ne sont loués que par des hommes passionnés, les philosophes que par des hommes froids. Quelle différence de gloire en quantité !

Le méchant Petit Journal de Philippe Nollet 
dimanche 26 septembre 2010, 14:23 - ~ Choix : Phrase, ~ Choix : Web
    « En ce moment même, des milliers et des milliers de cerveaux se voient en génies, dans leurs rêves, et l'histoire n'en retiendra - qui sait ? - pas même un seul, et il ne restera que de la tourbe molle pour toutes ces gloires futures et ces conquêtes à venir. »
(50 choses à la fois)


    Un blog à suivre...


    »