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mercredi 5 octobre 2011, 09:00 - ~ Choix : Picture
[...]Arrivons aux impressionnistes. Sans hésiter, je donne la palme au tableau de M. E. de Goncourt, représentant : l’Effet parfois désastreux que certaines femmes, élégantes peut-être, mais d’un monde interlope, exercent sur l’imagination d’un ouvrier égaré. Cette toile n’est pas une toile ; elle se compose de deux étoffes jointes ; l’une est de velours rose, l’autre est de la cretonne bleue passée et tachée. Rien n’est peint sur ces deux fonds, mais l’artiste a su, par d’adroits coups de brosse, répandre sur le velours un parfum de musc et sur la cretonne une certaine quantité de jus d’oignon.
Ce rapprochement entre le peignoir de la courtisane et la blouse du travailleur est d’un effet saisissant. L’impression est très intense, surtout quand on regarde de très près, le nez contre le tableau. J’en avais les larmes aux yeux.
Au-dessous, dans un cartouche doré, on lit le distique célèbre de notre charmant poète É. Manet :
Par le velours et par le musc
La beauté subjugue le muscle.
[...]
Allons à la sculpture.
Il n’y a qu’un cri pour déclarer que l’œuvre magistrale de cette exposition est la grande figure de M. Zola : Un poêle de salle à manger exécuté en faïence, en terre à poêle, avec tuyau en tôle de fer et grille en fonte. M. Zola a su agencer, grouper ces différentes matières avec le goût exact qu’on lui connaît. C’est la nature elle-même. J’entendais ce pauvre M. Flaubert, dont la vachère, en cire, a été refusée comme inexacte au point de vue de la substance plastique, j’entendais M. Flaubert dire : « Mais c’est un vrai poêle ! »
Malheureusement, l’administration s’est montrée, encore cette fois, au-dessous de sa mission ; elle a défendu à M. Zola de mettre du vrai feu dans son poêle. L’illusion y eût certainement gagné !
[...]
Aller plus loin : http://www.florilege.free.fr/cros/textes_divers.html#1
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